Informations rapides

Infos Portes Ouvertes

COGNOSCO

Le comment apprendre

 

Prêtre italien à l’heure de la révolution industrielle, Don Bosco (1815-1888) a choisi Saint-François de Sales comme patron de son œuvre en particulier pour ses qualités de douceur, de paix et de patience. C’est ce choix qui est à l’origine de la dénomination de nos écoles salésiennes de Don Bosco.

 

A une époque traversée comme la nôtre par de lourdes mutations d’ordre économique et culturel, Don Bosco se lança dans l’aventure de la prévention, expérimentant une pédagogie de la confiance et de l’alliance.

 

Ainsi, travailler dans une maison salésienne, ce n’est pas seulement vivre un engagement d’animateur, d’enseignant ou d’éducateur, c’est aussi partager un regard sur les jeunes, se réclamer d’une inspiration pédagogique et participer à un travail d’équipe.

 

L’objectif de cette  communication est de définir la conception de notre mission éducative et l’esprit dans lequel nous entendons la remplir.

La pédagogie salésienne est une pédagogie des valeurs et du sens. C’est ce qui fait aujourd’hui le plus défaut à bien des pratiques éducatives.

 

Dans cette perspective, le jeune est placé au centre de nos préoccupations. Afin de le rencontrer dans toutes ses dimensions, nous mettons l’accent sur deux aspects :

 

  • L’éducation :

nous portons une attention particulière à la manière d’être et de vivre ensemble, condition sine qua non, de la transmission des connaissances ;

 

  • L’enseignement :

nous créons les conditions pour que le jeune reçoive une formation solide et complète.