Informations rapides

Infos Portes Ouvertes

COGNOSCO

Le comment apprendre

Une réalité à affronter

Désocialisation du jeune en manque de repères sociétaux et familiaux pour se structurer.

 

Crise de l'autorité dans une société où les porteurs d'autorité perdent leur crédibilité.

 

Difficulté à se projeter dans le futur et à définir un projet personnel.

 

Déficit de l’éducation au sens, pluralisme des valeurs

 

Manque de solidarité.

 

Manque d’autonomie et de sens critique.

 

Laïcisation de la société et des établissements salésiens.

 

Dérives de la société de consommation.

 

 

Que non seulement les jeunes soient aimés, mais qu’ils se sentent aimés.

 

Sans affection, pas de confiance; sans confiance, pas d'éducation. Don Bosco

L’école salésienne est un lieu de prévention

  • où réapprendre à vivre ensemble
  • où chacun multiplie les possibilités de présence auprès des jeunes    
  • où le jeune se sent aimé et respecté par l’adulte.
  • où il apprend à respecter les limites, où il se crée des repères et où il se sent sécurisé
  • où sont mises en place des structures cohérentes qui donnent un sens à ces limites
  • où chacun, élève, parents, professeur, éducateur, personnel administratif et d’entretien, directeur, est appelé à jouer un rôle actif et responsable.

 

Bâtir une alliance éducative dans l’école en plaçant l’enfant au centre avec comme premier partenaire les parents. J-M Petitclerc

L’école salésienne est un lieu de formation solide

  • où le jeune est valorisé, amené à mémoriser ses réussites pour se construire une bonne image de soi
  • où le jeune n'est pas assimilé à son comportement
  • où on distingue clairement l'évaluation des compétences et l’évaluation du comportement
  • où le jeune est responsabilisé:  loin d'être un pur consommateur, l'élève doit sentir qu'il appartient à la société et que la société a besoin de lui
  • où le jeune prend une part active dans la gestion de son travail, retrouve le sens de l'effort, épaulé par l'équipe éducative et ses condisciples
  • où une attention particulière est accordée aux plus faibles par la mise en place de moyens pour les aider et les soutenir à l’école et hors de l’école.
  • où grâce à la diversité des formes d'enseignement et des options qui sont organisées,  l'école accueille des jeunes aux aptitudes et intérêts fort divers
  • où l'équipe éducative souhaite offrir à chacun des apprentissages qui lui permettent d'aller au maximum de ses possibilités
  • où la relation pédagogique est empreinte d'intérêt pour le monde du jeune, pour son histoire et s'appuie sur son savoir-faire
  • où l'équipe pédagogique ose afficher ses valeurs et la différence des générations
  • où l’équipe éducative est consciente de la nécessité de continuer à se former et à s’informer pour être en phase avec le réel et le changement
  • où la solidarité soude les équipes pédagogiques et assure la cohérence dans les apprentissages et le suivi des décisions du conseil de classe
  • où chacun s’engage à œuvrer au bien commun et se démarque ainsi de l’individualisme ambiant
  • où se vit et se manifeste l'optimisme au quotidien

 

Sans votre aide, je ne puis rien faire. J’ai besoin que nous nous mettions d’accord et qu’entre vous et moi s’établisse une véritable amitié et une vraie confiance.  Don Bosco