INFORMATIQUE
L'objectif de cette section n'est pas de former des techniciens, mais plutôt d'utiliser l'informatique comme instrument privilégié pour développer des mécanismes de pensée et des habitudes de travail efficaces.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, il a été décidé d'accorder une importance considérable à l'apprentissage de la programmation (2h/sem. en 5ème, et 4 h/sem. en 6ème). L'activité de programmation est en effet tout à fait centrale en informatique. Elle se différencie de l'utilisation des logiciels dans la mesure où elle permet à l'élève de faire accomplir à la machine des tâches qu'elle était incapable d'accomplir auparavant. En 3ème et 4ème toutefois, on se contentera d’une approche progressive de la programmation.
Dans une section de transition, les élèves doivent apprendre à puiser de manière raisonnée et critique dans tout ce que peut leur offrir cet univers extraordinaire qu'est l'informatique, en évitant de rester de simples consommateurs de produits existants.
Cette section ambitionne donc de développer largement la créativité des jeunes. Ceux-ci seront tenus de réaliser par eux-mêmes quelques productions originales, qui témoigneront de leur niveau de maîtrise et de cohérence dans des domaines et des environnements variés (Windows et Linux, par ex.).
Un cours d'initiation à l'électronique des ordinateurs vient compléter cette formation. La réalisation concrète de circuits et l'expérimentation scientifique assistée par ordinateur suscitent des développements pluridisciplinaires très motivants, qui peuvent intéresser à terme tous les cours généraux.